Et…. fusion.

Festival Butoh Off, Basel

presentation

Là, c’est l’instant T…. La présentation… De mes films Eidôlon et Chair de peau (skin quivers), puis de la performance avec le danseur Valentin Tszin, accompagnés de la musique de Philippe Alioth… Biensûr le trac. La peur. D’être mal perçue par les puristes du Butoh, car je n’en suis pas une. De puriste. Amatrice, oui.

public2

Mes vidéos sont des interprétations. Des métaphores, des trucs hybrides. Des témoins de ces moments haute voltige, avec des danseurs exceptionnels. Qui m’ont transportée, par leur gestes, par leurs dons… Pour moi, la danse Butoh est la faculté d’emmener le spectateur ailleurs, de transformer l’espace, le temps. De tout changer. Tout.

La performance live, c’est cela. Un saut dans le vide. Ou une apnée.

Je ne sais pas ce que va faire le danseur. Et pourtant, mes vidéos l’accompagnent, le soutiennent, ou s’effacent devant sa chorégraphie, car lui, est en avant, devant l’écran, parfois dans l’écran.

Il peut devenir partie du virtuel, ou au contraire, s’en détacher …

En direct, avec toutes mes sources vidéos, je guette. Agis. Réagis.. Le challenge est de ressentir ce petit truc, qui va faire que.

L’unité…

Et même si j’ai plongé  en amont, en préparant des films, ces bouts de moj qui se mélangeraient à lui, le trac est là. La peur de ne pas être capable de me fondre en lui… Et puis la lumière s’eteind et l’inexplicable arrive. Ce moment indescriptible où des choses magiques arrivent. Où tout fusionne…

Peut être une bougie quelque part m’a -t-elle aidé?

matériel vidéo pour la performance live

materiel

extrait de la performance de Butoh avec Valentin Tszin (dance) TK.Kim (vidéo) Philippe Alioth (music)perf 7live2live tk

concentration

perf10perf4

Voilà, je ne pensais pas que l’on pouvait toucher à ce point. Les Bâlois si réservés… Valentin Tszin, chamane des âmes, nous a tous boulversés. Une femme a pleuré. D’autres nous ont submergés de paroles.

Voilà, merci pour le moment

(hahahahaha, il fallait bien finir ce post larmoyant par une point d’humour! 🙂 🙂 La fatigue me rend hyper sensible! 🙂 )

Publicités

36 commentaires

    1. it was amazing Marcello.. So much energy.. Incredible… Now I feel down … But I will go to berlin thursday, because my films are selected for the Berlin Butoh Festival!!!! So happy to connect there too… i hope i can screen in Italy some day…. Many many Bisous à toi

      Aimé par 1 personne

    1. Ohhh yes Andy… energy was amazing… The festival was a very open festival, many incredible artist from the world were invited and could experiment a lot… I like that unconventional way to show art… Thank you so much for your kind message, i send you my energy… 🙂 🙂 🙂 ❤ 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Formidable que tu puisses ainsi nous faire partager presque en même temps un tel investissement de ta personne…Tu dois te sentir maintenant libérée, soulagée de cette tension que tu nous a permis de suivre. Grande félicitation.

    J'aime

    1. merci Pat… Juste après, il y a toujours une mélancolie de l’instant… Parce qu’il était si fort… Est ce qu’il est possible de garder infiniment en soi ces moments magiques..? Qu’en penses tu? Heureusement, il y a Berlin dans quelques jours.. comme pour repousser un peu plus la nostalgie…

      J'aime

      1. Oui, je suis complètement affirmatif!!!!! Ce moment restera en toi et même si tu le multiplies, et que tu le fais prospérer…il ne s’effacera jamais et te donnera même une force supplémentaire pour cela. Ce sentiment te construit.

        Aimé par 1 personne

      2. tellement d’accord avec Pat !
        il y est. toujours en toi Kim.
        mygod, c’est vrai, la nostalgie, après, c’est terrible.
        il y a toujours un gros vide après avoir tant donné. on ne peut y échapper.
        et tu recommence(ra)s. encore plus haut. plus fort. encore plus emplie de tous tes moments, tous ces moment magiques que tu offres que tu nous livres, que tu permets.
        merci. merci pour ton partage. ton intime partage. ton intime conviction. ton TOI.

        J'aime

  2. Merci Kim pour ce partage exceptionnel. Dans mes début au théâtre j’ai connu des succès sur scène et aussi la grande solitude que je partageais avec moi même après les spectacles. C’est magique. Quarante ans après les gens n’ont pas oublié ces moments d’émotions partagées
    Cette forme que tu inities fera son chemin. elle interpelle le spectateur et fouille dans les profondeurs de son âme. J’ai beaucoup aimé cet article enrichissant.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Kim, you are very beautiful in the first photo of the presentation 🙂
    I wish you success for your project with so much energy.
    Much love for you my great friend.
    xoxo

    Soul.

    Aimé par 1 personne

  4. J’aurais beaucoup aimé voir ça… Je suis de ceux qui peuvent rester bouche bée, cœur en vrac et larme vacillante en bord de paupière devant un spectacle de ce genre. Oui, vraiment, je regrette de ne pas avoir vu ça… Félicitations, en tout cas, je suis ravie pour toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Camille.. Avec un peu de retard, ma réponse… Merci… Merci.. du fond du coeur… Je sais que les danseurs t’auraient prise aux tripes et t’auraient balladée dans des contrées imaginaires inexplorées, comme ils l’ont fait avec moi… Le Butoh est une danse, une transe même, où chaque mouvement est poussé à l’extrême, où la lenteur et le contrôle des gestes subliment le corps… J’ai posté les vidéos sur ma page youtube… Mais vais mettre le lien ici aussi…

      J'aime

  5. Tu as été donc très bien perçue Kim ! Bravissima !!! tu dois être hyper heureuse …
    tu m’as fait connaitre cette danse , elle est Japonaise c’est ça ?
    Je viens de voir que tu as mis une partie de « Chair de peau  » en ligne, je la regarderai plus tard promis et merciiiiii
    ( Dis quand tu seras célèbre tu me parleras encore ? )
    😀

    Aimé par 1 personne

      1. ma juliette… Merci.. te mots me touchent, vraiment, vraiment vraiment.. Je reviens juste de Berlin, je suis un peu fatiguée, donc, forcément, un peu plus sensible.. Jvais quand même pas avoir la larmoyette à l’oeil, non mais!!! 🙂 tes mots me vont droit au coeur!!!!! C’est un travail à plusieurs… 🙂 küsschen 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s