Extimity

Extimité de TK KIM
« le plus intérieur est extérieur ». Jacques-Alain Miller

Concept

Dans cette exposition, je souhaitais parler du désir que nous avons tous de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme « intimes », de ce besoin de mettre en avant une partie de nos vies, autant physiques que psychiques afin de construire une estime de soi, image positivée par les « Autres« .

Je voulais parler de l’Extimité..

 « C’est l’ennui de sa propre existence – ou non existence – qui est à l’origine de cette extimité … » S. Tisseron

L’extimité est-elle une quête relationnelle et une ré-organisation des règles sociales, un néo-narcissisme  ou un simple moyen de protéger son intimité..? Peut-on montrer une image de soi pour mieux dissimuler son jardin secret..?

Qui sommes-nous devenus..?

 

Art

C’est donc à une réflexion sur ce concept d’extimité que je voulais vous convier. Il s’agit de mettre l’accent sur  différents modes artistiques valorisant « la démonstration de soi»,
Cette exposition est un moment propice à la réflexion sur l’impact de ces différentes expositions de soi sur les spectateurs. Que perçoivent-ils ? Qu’y cherchent-ils ? Que ressentent-ils ?

Artistes

-T.K.Kim: concept, mise en scène, videos, peinture
-Bea Nichele, Christel Bize, H. Suzuki: danse
-TK KIM aka Pop-3: music

Spectacle

désir exhibitioniste et recherche de la « starisation » reflétant un profond sentiment de solitude

Chronologie:

Avant le spectacle: « CASTING INTIME »: ( le public est  inspiration.)

Invitation à un « casting intime » : toute personne désirant participer activement à l’élaboration de ce laboratoire de l’intime peut envoyer des photos, vidéos, aveux, mensonges, voix, textes sur une adresse mail crée pour ce fait.
Ce matériel  sera utilisé, détourné, traduit dans des vidéos, dans des tableaux, musique, photos, illustration, graphiques, danse.

Les gens se retrouveraient pour la soirée « starifié ».

Programme:

« cabine de déshabillage »

le public arrive, et passe dans une « cabine de déshabillage » , sorte de sas dans lequel  le photographe Alex Urosevic va capturer un bout d’intime. Ces clichés sont des « instantanés » fixant un moment entre lui et eux, un moment unique, une déstabilisation, qui sera projetée sur les écrans.
C’est le début de l’extimité.

Untitled-1

salle des murmures.

La première salle est le résultat des aveux envoyés lors du casting intime. J’ai récolté beaucoup, beaucoup de matériel, de photos, de bouts de vidéos d’inconnus. Il m’a fallu trouver le lien, le chemin qui relie toutes ces intimités. Beaucoup de nudité, de sexualité, parfois de la tristesse. Pas facile de garder l’esprit clair… Et pourquoi le garder d’ailleurs…?

Dans la salle des murmures, complètement obscure, 12 écrans diffusant en loop les vidéos que j’ai faite. Des boucles infinies d’intime où toutes les histoires se mélangent: nous sommes tous similaires finalement…

Le son est à écouter au casques, seul face à l’intime des autres. Parfois, un écouteur se soulève et le spectateur est confronté à la réalité abrupte: quelqu’un vient de lui murmurer à l’oreille des aveux écrits, laissés par les inconnus (par mail ou dans la boite des murmures )

murmures

salle principale:
exposition tableaux TK KIM (huile sur toile, technique mixte, graffitis)

EGO ch 01 - artsens.indd

21h30-22h30: danse/vidéo
L’extimité c’est la mise en scène sa propre vie, et le désir de projection, projection de ses propres phantasmes sur autrui. Ces désirs très personnels, très intimes sont projetés sur la danseuse contemporaine Bea Nichele qui représentent le « support » et evoluera à la verticale. Dans une contruction semi circulaire, elle dansera jusqu’à ce que les repères deviennent flous: où se trouve la limite entre le réel et le virtuel..?

23h00-24h00:
improvisation peinture:
10 toiles blanches sont devant moi, et moi, je suis à la disposition des confidences des gens.
Selon le principe du « confessional » un personne entre dans un endroit clos, et « confesse » qq chose. Chacun a environ 1 minute pour parler.
Je ne vois pas la personne, et eux, ne voient pas ce que je peins sur leur confidences. La personne suivante fait de même. Sur la toile, les différentes intimités s’ajoutent se mélangent, s’annulent, se complètent ou se détruise.
Le tout est filmé caméra au point et retransmis sur les écrans.

tkkimextim

24h00-01h00:
improvisation musicale.Une auteur compositeur improvise un musique: plus la musique est lente et plus les seq vidéos seront dévoilées. Ces séquences sont basées exclusivement sur des vidéos tournées avec les artistes participant à la soirée

pop-3-extim

31 commentaires

  1. Enfin une approche de l’art qui instrumentalise les productions individuelle d’une société marginalisée.Le spectateur acteur participe à des séances de thérapie indispensable à sa liberté aliénante. Impression à chaud d’un profane qui aime ce que tu fais Kim.
    Charef

    Aimé par 1 personne

    1. ❤ ❤ ❤ Charef,,, c'est en revenant ici que je m'aperçois à quel point tes mots m'ont manqués.. Vraiment. Par facilité, je poste beaucoup plus sur Instagram en ce moment, mais ce n'est pas la même chose, pas la même profondeur. Je me rends compte que je m'alienne moi même dans ce tourbillon de vitesse.. Aussitôt postés, aussitôt oubliés, les mots deviennent jetables… Merci, merci pour ce message, il me fait chaud au coeur.. et si tu as envie de périmable, viens sur instagram manger des plats à emporter tkkim_art je t'embrasse fort fort fort ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

    1. ohh ma Camille, je t’embrasse fort, je ne suis pas allée à Pau depuis mon enfance.. Que de souvenirs.. Flous car j’étais toute petite.. Mais c’était si beau ❤ ❤ J'adorerai, crois moi… bisous et douce nuit ❤ ❤

      J’aime

    1. My soul… it’s a long time ago!! I have this feeling to come back home.. Really. Such a good feeling to see you here, to read you here, meeting my deepest friends again, so happy my soul, soul mate ❤ bisous

      Aimé par 1 personne

  2. De mon intimité…colonialiste…je pourrais te dresser des listes…mais aucune à vrai dire ne vaut, le rassemblement en deux mots, de l’expression, j’ai l’impression, de mon « j’aime » plein d’émotion.

    Aimé par 1 personne

    1. ❤ ❤ ❤ l'émotion est bien là, ce j'aime je l'entends, le ressens.. le retourne… De ces mots une flèche, qui vise le coeur,oui, tiens, je t'envoie un j'aime boomerang, pour toi, sur ta liste. un "te" qui manque..? et pourquoi pas… love for U ❤ ❤

      J’aime

      1. Merci Kim…touché…Alors je me permets encore de t’adresser une réponse sur mon blog, en reprenant ton titre formidable (en français) pour le plaisir de cet échange et je renvoie sur ton blog bien sur…

        J’aime

  3. Est-ce extime d’exposer le temps de l’intime
    Pour confondre le sexe en la place du nombril?

    Est-ce extaxe d’imposer le fantasme de l’âme?

    Car si ce sexe s’exposait dans l’espace in Time
    Le fantasme risquerait de laisser nos lèvres
    Sans retour, sans limites et sans extases…

    En toute textime mon texte en toute amitié…

    >3

    J’aime

Laisser un commentaire